Assistante/secrétaire Médicale:

bac + 2 exigé, de préférence en secrétariat en rapport avec l'activité médicale (ex:bac technologique STSS)

La secrétaire-assistante médicale est le pivot de la relation entre médecin, patient, et éventuellement établissement de santé pour lequel elle travaille. Patience, discrétion et organisation constituent pour elle des vertus essentielles.

Selon l’organisme de santé dans lequel elle intervient (cabinet médical privé, centre hospitalier, laboratoire d’analyse, centre de convalescence…), ses fonctions seront différentes.
Généralement, elle porte une double casquette. D’une part, elle répond au téléphone, fixe les rendez-vous, gère les plannings, accueille les clients et les délégués médicaux, chargés d’informer les médecins sur les nouveaux médicaments. Elle gère leurs dossiers, mais aussi saisit les compte rendus de consultation. Bref, elle s’occupe de la partie administrative du cabinet, aidée en cela par des outils informatiques dont elle a la parfaite maîtrise.

Efficacité, amabilité, discrétion
D’autre part, elle assiste le médecin dans l’administration des soins : désinfection des instruments, préparation de salles, aide aux pansements…
Par définition grande organisatrice, la secrétaire-assistante planifie la charge de travail de son ou de ses « patrons » médecins, sait évaluer les urgences, au besoin prend l’initiative de bouleverser leur emploi du temps…Le tout avec le sourire et avec un souci de discrétion, car comme les médecins, elle est tenue au secret professionnel.

Compétences nécessaires
- Rigueur et méthode 
- Sens relationnel 
- Aisance en informatique et technologies nouvelles 
- Bonne connaissance du milieu médical


Programme de la formation Secrétariat médical (1 an)

 

Sciences médicales

Le diagnostic. Les examens biologiques. L'imagerie médicale. Les moyens thérapeutiques. L'hématologie. La dermatologie. L'appareil locomoteur. La traumatologie. La rhumatologie. La neurologie. La cardiologie. La pneumologie. L'endocrinologie. L'oto-rhino-laryngologie. L'ophtalmologie. L'hépato-gastroentérologie. La gynécologie. L'obstétrique. La pédiatrie. L'urologie. La néphrologie. L'appareil génital masculin. Les maladies infectieuses. Les médecines alternatives. La psychiatrie.

Vocabulaire médical

Étude du vocabulaire médical (500 mots) par l'étymologie (radicaux, préfixes, suffixes).

Formation aux premiers secours

Conduite à tenir en cas d'incendie. Pratique du secourisme en cas d'accident corporel.

Secrétariat conventionnel

La rédaction du courrier professionnel. Les formes courantes de correspondance. Les documents internes simples. Les documents internes élaborés. Organisation et classement efficaces. Bien gérer son temps. Techniques de base de secrétariat : prise de notes rapide, maîtrise des claviers.

Secrétariat médical

Rôle et missions de la secrétaire médicale.
L'accueil des patients, physique et téléphonique.
L'administration des patients : les dossiers, les opérations de caisse et de banque, le remboursement des soins, les formulaires administratifs.
La correspondance médicale. Les certificats. Les comptes rendus.

Comptabilité

Principes fondamentaux de la comptabilité.
Étude des comptes et enregistrement.
Organisation comptable et approfondissement.
Comptabilité et fiscalité des cabinets médicaux.

Bureautique

Initiation à l'ordinateur et à Windows.
Le traitement de texte Word (fonctions de base et fonctions avancées).
Le tableur Excel (fonctions de base).
Le logiciel de présentation PowerPoint.
Internet.
Messagerie et agenda électroniques (Outlook).

Français

Rédiger sans fautes.
Optimiser ses écrits professionnels.
Savoir résumer un texte de portée générale et en discuter le contenu.

Économie de la santé

Le système de santé et les partenaires de santé : les services de l'État, la Sécurité Sociale et ses différentes branches, les caisses complémentaires.
Les organismes chargés des soins hospitaliers, publics et privés.
Les professions de santé : les médecins, les différents modes d'exercice de la médecine, les organisations professionnelles, les auxiliaires médicaux.
La maîtrise des dépenses de santé : les facteurs qui augmentent la consommation médicale et les actions pour maîtriser cette dépense.

Droit

Le contrat de travail : différents types, suspension, modification, rupture. La durée du travail. Le salaire. Les congés payés. Le pouvoir réglementaire et disciplinaire. Les institutions représentatives du personnel. Le CHSCT. La négociation collective. La formation professionnelle. Le conseil des prud'hommes. Les conflits collectifs.

Travaux d'application et de synthèse

Applications bureautiques, mises en situation professionnelle, évaluations.

Plus de 100 formations